fr
Institute of Advanced Studies for the Practices and Arts of Transformation

Se mettre à l'écoute du genius loci

Accompagner des urbanistes et des architectes dans un projet de transformation d'une friche industrielle

L’IHEPAT a participé au 3e Forum de la Coopération qui s’est tenu le 30 mai 2024 au Campus Fonderie de l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse. Ce Forum a été organisé par Ecooparc, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2019 pour faciliter l’émergence et accompagner des projets économiques collectifs à forte valeur ajoutée sociétale et territoriale en milieu rural, sur le territoire du Parc naturel régional du Ballon des Vosges et au-delà.

Ayant pour thème « Ensemble au service des territoires vivants », cette 3e édition a abordé la coopération sous des angles multiples : coopérer en intégrant les liens avec notre environnement naturel ; coopérer pour répondre aux enjeux sociétaux de notre époque tels que la formation, l’insertion, l’alimentation ; coopérer pour ouvrir des possibles, de nouvelles manières de construire des projets. Dans ce cadre, l’IHEPAT est intervenu et a proposé une pratique de constellation dans le quartier Fonderie, un ancien quartier industriel où la ville de Mulhouse conduit un projet de renouvellement urbain.

Le dispositif de constellation a permis aux professionnelles qui l’ont expérimenté d’appréhender le quartier de Fonderie et son réaménagement à partir de l'expression de leurs ressentis. Ce changement de registre laisse se manifester d’autres types de savoirs présents dans les lieux. Le groupe était composé par une architectes-urbaniste, une responsable de concertation, une développeuse environnement, aménagement et habitat, une coordinatrice transition écologique en collectivité territoriale, une cheffe de projets tiers-lieu culturel, un étudiant en sciences politiques et une architecte doctorante. Il s’est mis au service d’une question, élaborée avec les personnes en charge du projet de rénovation de Fonderie. Dans un espace matérialisé par un cercle, les participantes ont quitté provisoirement leur identité professionnelle pour incarner différentes entités situées : l’eau, les futurs arbres, les bâtiments industriels en friche, le portail, les voisins, le sol, la faune et la flore existantes, les anciens utilisateurs… Une fois sorties du cercle, la pratique s’est prolongée par un temps d’assimilation et de partage de l’expérience.

Témoignage de Clémentine Jean, en charge du quartier Fonderie au service Urbanisme de la Ville de Mulhouse :

 « J’étais très sceptique à propos du thème de l’atelier, mais j'ai décidé de me laisser emporter par l'expérience. Chaque participant vivait l'expérience à travers l'entité qu'ils représentaient, ce qui était impressionnant à observer. J'avais l'impression d'échanger directement avec ces entités, qui m'ont aidé à comprendre comment aménager cet espace à l'avenir. Il était important de réaliser que chaque entité devait prendre en compte l'existence des autres. »

Témoignage de Clémentine Felder, responsable des concertations à l’Agence de la participation citoyenne:

« J’ai un retour très positif sur cette expérience de constellation. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et finalement j’ai été portée par l’animation. La méthode et ce qu’elle produit est très intéressante et a permis d’enrichir nos connaissances sur la perception de ce site en devenir. Il y a un réel intérêt à laisser la possibilité aux participants de choisir eux même l’entité qu’ils souhaitent incarner. Cela a permis de prendre en compte des éléments auxquels je n’avais pas pensé et d’enrichir la démarche. »

 Témoignage de Claire Noyer, ingénieure architecte et doctorante en architecture

« Cette pratique m’a fait réaliser que l’aménagement d’un milieu n’était pas tant une question d’espace que de relation : ma propre posture au projet avait changé au cours de l’exercice, sans changement spatial ».

 Si cette pratique vous intéresse, l’IHEPAT propose des formations sur-mesure destinées aux architectes, urbanistes, paysagistes et métiers liés à l’aménagement du territoire, en milieu urbain ou rural. Ces pratiques de transformation vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet, de la conception à la médiation entre les parties prenantes.